Etude attractivité des métiers et fidélisation des salariés

Travaux d'études prospectifs
Publié le
13 octobre 2023

Les entreprises alimentaires de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité sont confrontées à des difficultés de recrutements, depuis plusieurs années, accentuées par la crise sanitaire.

Les causes en sont diverses :

  • Pyramide des âges
  • Concurrence sur l’emploi
  • Insuffisance de main d’œuvre formée
  • Conditions de travail
  • Inadéquation géographique
  • Qualité de vie au travail

C’est dans ce contexte que l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation en détail a souhaité lancer en 2022, une étude transverse aux 6 branches et spécifique à chacune d’elles pour agir sur :

  • L’attractivité des métiers
  • La fidélisation des salariés.

Une méthodologie en 3 étapes stratégiques :

  • un état des lieux dans les branches et dans les autres secteurs,
  • une étude qualitative et quantitative à 360° multi-cibles,
  • la formalisation d’un plan d’actions opérationnel sur les 2 axes attractivité et fidélisation.