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Publié le
4 mars 2024
  • ¼ des apprentis de l’alimentation sont des femmes
  • Ces apprenties sont plus âgées : 39% ont moins de 18 ans contre 50% pour les hommes
  • Le métier est le plus souvent une vocation d’enfance affirmée
  • 43%  des apprenties ne sont pas satisfaites de l’orientation qu’elles ont reçu. Elles regrettent une insuffisance d’informations et un encouragement plus insistant que pour les garçons à poursuite leur étude via la voie scolaire générale ou technologique
  • Elles se sont davantage réorientées après un parcours en lycée générale et technologique ou universitaire
  • Elles indiquent avoir eu plus de difficultés à trouver une entreprise pour réaliser leur apprentissage

Les apprenties estiment qu’elles font pour le même métier, le même travail en entreprise que les hommes et qu’à ce titre, il n’y a pas de différence.

La conciliation vie familiale / vie professionnelle, est posée en cas d’horaires décalés. Elles mettent plus en avant que face à une problématique de garde d’enfants par exemple, les alternatives sont alors un passage dans la grande distribution ou dans l’enseignement.

Les entreprises alimentaires de l’artisanat alimentaire sont confrontées à des difficultés de recrutements, depuis plusieurs années, accentuées par la crise sanitaire.

Les causes en sont diverses :

  • Pyramide des âges
  • Concurrence sur l’emploi
  • Insuffisance de main d’œuvre formée
  • Conditions de travail
  • Inadéquation géographique
  • Qualité de vie au travail

C’est dans ce contexte que l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation en détail a souhaité lancer en 2022, une étude transverse aux 6 branches et spécifique à chacune d’elles a concrètes pour agir sur :

  • L’attractivité des métiers
  • La fidélisation des salariés.

Une méthodologie en 3 étapes stratégiques :

  • un état des lieux dans les branches et dans les autres secteurs,
  • une étude qualitative et quantitative à 360° multi-cibles,
  • la formalisation d’un plan d’actions opérationnel sur les 2 axes attractivité et fidélisation.