Etude portrait des apprentis

Étude
Publié le
11 octobre 2022

Majoritairement les apprentis dans les métiers de l’alimentation sont des hommes (2 sur 3), âgés de moins de 18 ans (50%) qui préparent un diplôme d’un niveau III. Le profil des apprentis entre 2019 et 2022 n’a quasiment pas changé.

76% des apprentis logent chez leurs parents contre 71% en 2019. La durée du trajet entre le domicile et l’entreprise est de 15 minutes (médiane) et 40 minutes pour le trajet domicile et CFA.

Les apprentis indiquent avoir le plus souvent découvert leur métier à l’occasion d’un stage en entreprise (45%). Pour 35%, c’est un rêve d’enfant et pour 29%, ils connaissent quelqu’un qui exerce ce métier.

Les parcours des apprentis avant leur entrée en formation sont divers. 50% des apprentis sont entrés directement en apprentissage après le collège. Pour 20% des apprentis, ils sont en poursuite d’études dans le même métier. Ils préparent par exemple une Mention Complémentaire ou un Brevet Professionnel après un CAP, ou encore un autre CAP dit connexe. 20% des apprentis se sont réorientés après avoir préparé un diplôme de l’enseignement général ou professionnel, voire de l’enseignement supérieur. Enfin pour 10%, ce sont des jeunes adultes qui sont dans une situation de reconversion ou de reprise d’études (anciens salariés ou demandeurs d’emploi).

Un tiers des apprentis se dit insatisfait des informations reçues lors de l’orientation.

La recherche d’une entreprise d’accueil reste aisée pour 7 apprentis sur 10.

L’impact de la crise sanitaire sur le travail en entreprise a été modéré. En revanche, elle a conduit à une désorganisation de la formation pour 61% des apprentis.

Un apprenti sur cinq a fait face à des difficultés matérielles majeures pour le suivi de la formation à distance. Et un apprenti sur deux a pris du retard dans sa formation, 15% disent avoir même décroché scolairement. Les deux tiers signalent également des problèmes de santé consécutifs à la crise sanitaire.

Toutefois le niveau de satisfaction des apprentis vis-à-vis de leur statut d’apprenti reste élevé comme en 2019. 96% des apprentis recommandent l’apprentissage aux autres jeunes.